- Les résumés voyages et les photographies d'Ambre, Sandra et Anthony autour du monde - - Photographies sur instagram -
- Résumé de notre expérience -
Sao Miguel et ses trésors


Capitale désignée des Açores, la fantastique Sao Miguel est touristique par définition car elle est l'unique point d'entrée pour visiter l'ensemble de l'archipel.
Elle est également la plus grande et la plus peuplée ce qui dissipe le flux touristique et le concentre aux points stratégiques.
Alors oui, il y a un peu de monde mais attention, on est loin des assauts touristiques communs. Aux Açores, quoi qu'il arrive, vous êtes au calme.

Depuis Sao Jorge, il nous faut une grosse demi heure d'avion pour atteindre la belle Ponta Delgada. La voiture récupérée, nous partons en direction du milieu nord pour rejoindre notre logis.
Le Quinta de Santana est un charmant établissement possédant de très beaux appartements, une belle piscine et un sublime jardin aux senteurs parfumées.

Venons en aux activités sur cette ile:
il y en a pour tous les gouts, des sports extrêmes aux randonnées en passant par la recherche de baleines ou encore des découvertes culinaires. 

Nous restons 6 jours pleins ce qui laisse quand même assez de temps pour explorer l'ensemble de l'ile.

Dans le désordre, voici nos coups de coeur:

1 - Le Lagoa Do Fogo est le lac emblématique de l'ile. Il est tout simplement spectaculaire. En une trentaine de minutes, on peut descendre pour aller se détendre sur une plage de cailloux fins et se baigner dans son eau cristalline. Il peut y avoir pas mal de monde surtout pour se garer en bord de route mais c'est tout simplement l'endroit à ne manquer sous aucun prétexte, d'autant plus qu'il est souvent dans les nuages. Guettez la moindre fenêtre pour y aller !

2 - La Caldeira Das Sete Cidades et Le Miradouro Do Lagoa Do Canario. Vous prendrez absolument une journée pour faire ce trésor de l'ile. Avant d'aller explorer les recoins de Sete Cidades, passez par le Lagoa Do Canario et montez à son mirador. C'est tout simplement LA vue de l'ile. Celle que l'on voit dans les cartes postales et qui domine tout Sete Cidades. Somptueux. Par la suite, partez en direction du miradouro da Boca Do Inferno et explorez l'hotel abandonné d'où les points de vue pour les photos sont excellents. Nous sommes allés pique-niquer en bord des lacs dans la caldeira et avons flané tranquillement avant de remonter par la piste en terre à coté du mirador. 

3 - Visiter une plantation de thé (le fameux Chá) et vous balader dans les allées en observant les cueilleurs. On a choisi celle de Porto Formoso et on a été super surpris de voir que la visite et la dégustation étaient gratuites !

4 - Faire une balade agréable dans la forêt primaire jusqu'au Lagoa Do Congro. Vous verrez une multitude de fougères géantes et autres arbres sortis de Jurassic Park !

5 - Allez jusqu'à Furnas pour déguster le fameux pot au feu cuit dans la terre avec les fumerolles volcaniques, le Cozido. C'est une vrai tuerie !!! Et tant que vous y êtes, demandez en digestif un Aguardente de Furnas. C'est une eau de vie très puissante qui vous décapera l'intérieur :D !! Puisque vous êtes à Furnas, allez également explorer le Lagoa Das Furnas et observer les fumerolles sur sa partie Est (1,5€ pour entrer).

6 - Randonnez !!! Ici, c'est encore un petit paradis pour randonneur. Nous avons fait 2 balades. La première pour aller jusqu'à la sublime cascade du Salto Do Prego en faisant une boucle par le petit village typique de Sanguinho. Environ 4,5 kilomètres plutôt faciles. La seconde d'environ 9 kilomètres en partant de Caldeiras jusqu'à la cascade du Salto Do Cabrito. Très jolie marche en suivant un vieux gazoduc à travers la forêt.

7 - Profitez des sources chaudes qu'on ne trouve qu'ici dans l'archipel. Nous en avons fait quelques une, à savoir Caldeira Velha sur la route du Lagoa Do Fogo avec 2 piscines à 28 et 36 degrés, le parc magnifique de Terra Nostra à Furnas avec la piscine orange à 36 degrés et une source atypique où vous serez avec les Açoriens, la piscine naturelle de Ferreira. Celle-ci est assez sympa car vous vous baignez dans l'atlantique (à environ 18 degrés) avec des sources chaudes sous vos pied à 38 degrés. Le mélange froid/chaud est très agréable !

Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive et il y a tellement de choses à faire ou à voir qu'il faudrait beaucoup plus de temps pour découvrir tous ces trésors.
Nous avons fait pas mal de destinations mais sans conteste, les Açores entrent dans notre top 3 en terme de beauté.
On a vraiment eu un coup de coeur pour cet archipel et il est certain que nous y reviendrons très bientôt.

Vive le Portugal !

Partagez cet article sur Facebook



Partager

Extraits de nos photos

- Pour le plaisir des yeux -


Arche de Ponta Delgada
Cote volcanique
Rocher éléphant
Sur le bateau en haut de la falaise
Rocher éléphant
Mirador du Lagoa Do Canario
Caldeira depuis le mirador
Sympa ce panorama sur Sete Cidades
La caldeira avec les 2 lacs bleu et vert
Dans l'hotel abandonné
Vue d'une chambre abandonnée
Le lac vert
Belle église dans la caldeira
promenade autour du lac
Agapanthes et paysage
La mer bleu clair
La cote
Plage de sable noir au nord
Architecture portugaise
Sete Cidades
Reflets époustouflants
Caldeira Sete Cidades
Hortensias et paysage typique
Hortensias
Cascade Salto Do Prego
Petit village
Fumerolles de Furnas
Lagoa Das Furnas
Cueillette de fleur en bord de lac
Panorama sur la ville de Furnas
Fumerolles autour du lac
Paysage montagneux
Reflets d'or
Le feu du ciel
Sunset sur l'atlantique
Cascade de Ribeira Dos Caldeiroes
En haut de Ribeira Dos Caldeiroes
Petit phare
Des clochettes
Jolie fleur
Encore une belle fleur
Pose devant les hortensias blancs
ça butine
Si vous cherchez le chemin..
Panorama sur la vallée
Ancres en déco
Balade le long d'un vieux gazoduc
Traversée au dessus de la rivière
Cascade Salto Do Cabrito
La rivière tranquille
Quelques vaches sur le chemin
Le Lagoa Do Fogo
En bordure du lac
Un air de lac canadien
En bordure du lac proche de la plage
Panorama depuis le sommet
Champs de Thé
Cueilleurs de thé
Dégustation
Hortensias encore et toujours
Cote et falaises
Encore la cote
Lagoa Do Fogo par temps couvert
Lagoa Do Congro
Un vert emeraude ce lac
Une cascade au loin
Décorations pour la fête sainte à Ponta Delgada



Haut de page
Nos Dernières Photos Instagram