- Les résumés voyages et les photographies d'Ambre, Sandra et Anthony autour du monde - - Photographies sur instagram -
- Résumé de notre expérience -
Sao Jorge, l'ile des Fajas


Après notre joli trip sur Faial, nous embarquons à nouveau sur un ferry pour 2h de navigation jusqu'à Sao Jorge. La nature est généreuse avec nous puisque nous apercevons à nouveau un dauphin de Risso avant l'impensable: une énorme baleine bleue surgit des flots à 10 mètres du bateau. Incroyable !

A peine le temps de nous remettre de nos émotions que nous voilà à quai sur l'ile des Fajas. 55 kms de long sur 7 kms de large, elle est effectivement tout en longueur et est caractérisée par d'immenses falaises abruptes plongeant dans la mer. Elle est d'ailleurs classée réserve de la biosphère par l'Unesco

Alors les fameuses Fajas, qu'est-ce donc ?
L'érosion des falaises à pic provoquant des effondrements a donné naissance à des terrasses planes à hauteur de la mer. Ces étendues au sol fertile sont habitées par les locaux et, bien que difficiles d'accès, elles offrent un cadre de vie somptueux. Les habitants peuvent y cultiver de nombreuses variétés exotiques comme le fameux café - unique en europe - de la  Faja Dos Vimes.
Il existe une multitude de Fajas sur l'ile mais les principales à explorer en priorité sont les suivantes: Faja Do Ouvidor, Faja Dos Vimes, Faja Dos Cubres et Faja Do Santo Cristo. Vous avez déjà de quoi vous occuper au moins 2 jours.

En ce qui concerne l'hébergement, nous avons opté pour le Intact Farm Resort. Ce sont des bungalows privés perdus à une dizaine de kilomètres de Velas avec une vue extraordinaire sur le Pico. Le propriétaire est une personne d'une gentillesse rare. A votre arrivée, il vous amenera avec son petit bateau à moteur pour 45mn de visite sur les bords de l'ile. Tous les matins, vous aurez gateaux, boisson et autre gourmandises locales déposées à votre bungalow.
On a pas d'actions chez lui mais sérieusement, ça serait dommage de louper cet endroit !

Venons en aux activités: la principale raison de venir ici, c'est la randonnée. Les sentiers sont très biens marqués et les paysages ainsi que la flore sont à couper le souffle. 
Nous avons suivi notre hôte jusqu'au terminus de sa rando préférée pour y laisser nos voitures puis il nous a gentiment conduit au départ ce qui nous a évité de faire un aller retour, le trajet aller faisant déjà 9 kms et 1000 m de dénivelé négatif. Le circuit débute au Pico de Topo pour finir à la Faja Dos Cubres. Magnifique !

Si vous souhaitez comme nous voir un coucher de soleil irréel, alors le meilleur endroit de l'ile est le belvédère à coté du parc forestier de Sete Fontes.
Commencez par visiter ce parc enchanteur avant de grimper voir le coucher du soleil. 
Nous avons également beaucoup aimé la piscine naturelle de la Faja Do Ouvidor et les restaurants O Amilcar et Fornos Do Lava.

Enfin, on vous conseille également de visiter les fabriques de fromage pour gouter le fameux Queijo de Sao Jorge et si vous êtes friands de fruits de mer, les fameuses palourdes spécifiques de l'ile.

Alors, ça donne pas envie tout ça ???? :)

Partagez cet article sur Facebook



Partager

Extraits de nos photos

- Pour le plaisir des yeux -





Haut de page
Nos Dernières Photos Instagram