- Les résumés voyages et les photographies d'Ambre, Sandra et Anthony autour du monde - - Photographies sur instagram -
- Résumé de notre expérience -
Le bassin d'Arcachon


Impossible pour nous de créer un blog sans parler de notre région, et en particulier de notre fameux littoral du bassin d'Arcachon.

On pense toujours que c'est plus beau ailleurs mais lorsqu'on regarde les photos de cet endroit merveilleux, on se rend bien compte que l'on a beaucoup de chance.

Le bassin s'étend de la presqu'ile du Cap-Ferret jusqu'après Le Pyla sur Mer et constitue une petite mer intérieure relié à l'océan atlantique par 2 passes (Nord et Sud). A l'entrée de celles-ci, on trouve le long de la côte la fabuleuse Dune du Pilat (ou Pyla), la plus haute dune d'Europe. Située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon, elle s'étend sur 500 m d'ouest en est et sur 2,7 kms du nord au sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable. Elle borde le massif forestier des Landes de Gascogne.

Face à elle, on trouve différents bancs de sable, dont le plus connu est le Banc d'Arguin. C'est une réserve naturelle de 2200 ha qui sert de zone de nidification, d'hivernage et de halte migratoire pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Pour y accéder, un seul moyen, le bateau.

Plus à l'intérieur du bassin, on trouvera également suivant les marées quelques bancs de sable mais surtout la jolie et sauvage ile aux oiseaux que les locaux affectionnent particulièrement pour la farniente.
Sur celle ci, on trouve les célèbres cabanes tchanquées des cabanes en bois perchées sur pilotis typique du Bassin d'Arcachon.

Les deux cabanes situées sur la commune de La Teste-de-Buch, sont devenues l'emblème du Bassin et constituent, avec la dune du Pilat, l'un des motifs les plus représentés.

De nombreuses réserves naturelles sont présentes le long du littoral comme Le domaine de Certes, Le parc ornithologique du Teich et bien d'autres endroits très très beaux qu'il est possible d'arpenter à pied ou à vélo.
C'est ce que nous avons fait avec des amis en été. Nous avons fait le tour du bassin en vélo en partant d'Arès et en traversant en bateau depuis la commune du Canon jusqu'à Arcachon pour revenir le long du littoral. un périple de plus de 80 kms dans la journée.
Fabuleux mais éprouvant !

Nous avons donc suivi le fameux sentier du littoral ainsi que quelques balises du chemin de Saint Jacques de Compostelle et sommes passés par des petits ports de pêche sensationnels tels que Gujan-Mestras ou Biganos (ce dernier est très typique avec de nombreuses cabanes colorées).
Bien évidemment, nous avons parcouru Arcachon et pu admirer cette superbe ville depuis les hauteurs.

- Pour flâner en soirée, nous avons particulièrement apprécié la commune d'Andernos avec sa rue piétonne, ses bars et restaurants en bord de plage et son ambiance festive et touristique.

- Pour un coin tranquille, on préfère Arès et sa douceur de vivre, son petit port sympathique et son sentier du littoral très nature.

- Pour se baigner, nous avons trouvé LA PLAGE. Au Cap-Ferret coté bassin, cette plage est une petite crique plutôt tranquille, même en plein été avec une vue directe sur la dune du Pilat et une eau vivifiante et limpide. Juste génial !!

- Pour manger, voici notre sélection:

-- A la P'tite Assiette à Andernos, une superbe cuisine. Réserver car peu de place dans le restaurant. Lien TripAdvisor
-- Chez Eliette au port d'Andernos, cuisine raffinée et superbes fruits de mer. Lien Chez Eliette
-- Chez Hortense au Cap-Ferret, un peu plus cher mais le cadre en vaut la chandelle et la cuisine est délicieuse. Lien Chez Hortense

- Pour déguster des huitres, sur la commune de Grand-Piquey, tourner à la première a gauche sur la route principale et aller jusqu'au bord de mer. Ici, une cabane les pieds dans le sable face à la mer et les 6 huitres+ verre de vin blanc à 8 euros. Juste parfait !

- Enfin pour se promener dans un lieu enchanteur, une halte dans le petit village de l'Herbe et ses nombreuses cabanes colorées est absolument indispensable.

Notre SUPER BON PLAN:

Tout l'été, l'office de tourisme d'Arès organise des excursions (de quelques heures à la journée) avec un guide très compétent et très sympa. Par exemple, 2h d'initiation à la cueillette des champignons, pêche à pied dans les chenaux ou encore visite du port ostréicole et dégustation d'huitres. Maximum 10 euros/personne et l'assurance d'une super journée !

Bonnes vacances dans notre Sud-Ouest !!

Partagez cet article sur Facebook



Partager

Extraits de nos photos

- Pour le plaisir des yeux -


La forêt et la dune du Pyla
Vu sur le banc d'Arguin depuis la dune
En haut de la dune
Vue sur le banc d'Arguin
Forêt, Dune et nuages
La forêt Amazonienne ??
Plage d'Arcachon
Bateaux au port de Gujan-Mestras
Petit port de Gujan-Mestras
Cabanes colorées du port de Biganos
Bateau au port de Biganos
Port de Biganos - Cabanes
Petite pose photo à Grand-Piquey
Plage de Grand-Piquey
Arcachon depuis la mer
Arcachon depuis les hauteurs
Vue sur les hauteurs d'Arcachon
Dans la tour construite par Eiffel !!
Le long du sentier du littoral avec les vélos
Plage d'Audenge
Marée descendante au fond du bassin
Sur le sentier longeant les chenaux
Chenal du domaine de Graveyron
Un beau lézard !!
Plage d'Arès marée haute
La superbe crique face à la dune du Pyla
Notre plage favorite
Superbe cette crique !!!
Envie d'une baignade ?
Coucher de soleil à Arès
Coucher de soleil avec les bateaux à Arès
Que c'est beau !
Plage du Cap-Ferret coté bassin
Chenal d'Andernos
Pêche à pied à Arès
Paysages des réserves naturelles
Prés Salés du littoral
Le sentier du littoral
Le sentier longe le bassin
Littoral du Cap-Ferret
Plage du Cap-Ferret marée basse
Dernier coucher de soleil d'Arès



Haut de page
Nos Dernières Photos Instagram